Pages: 1
Vous devez vous inscrire, puis vous identifier pour pouvoir poster
Nous autres, marseillais, roublards et ruffians comme pas quinze, on sait pas s'empêcher de faire tourner un moteur de porshe sur une carlingue de 2cv ou l'inverse... (plus souvent l'inverse, okéééé)
Bref, pour les fanatiques d'Os 9, SheepShaver est un émulateur permettant de faire tourner le bouzin sur un mac intel qui normalement, vous met petzouille si vous essayez.
Seulement, le bazar nécessite au moins un bac +69 expert Apple pour être configuré sans aide, alors, bien que n'ayant pas le niveau, j'ai réussi à le configurer (mais je me suis fait aidé, moi) et je me dis que plutot que de vous laisser galèrer, je vais éventuellement proposer une version "toute prête et configurée" à qui n'en veut.
Evidemment, vous DEVEZ ETRE LEGALEMENT PROPRIETAIRE d'une version de Mac Os 9 pour pouvoir vous servir de ce soft... Sans la joyeuse galette originale, point de salut.
Ctc en PM ou mail, éventuellement.
Salut le Marseillais, de la part d'un Lyonnais qui serait intéressé par ton "débroussaillage" de Sheepshaver, si tu es encore en ligne ! Une réponse presque un an après : faut pas désespérer !! Moi aussi, j'ai posté une demande relative à peu près au même sujet :
http://www.svmmac.fr/forum/viewtopic.php?id=1572
J'envisageais pour ma part de mettre sur partition séparée un système 10.2 avec Classic, mais j'ignore si c'est possible… Et je n'ai aucune réponse non plus (mais ça ne fait que qq jours). La solution Sheepshaver m'intéresse aussi, mais ça veut dire quoi au juste ta version "toute prête et configurée" ?? (et Ctc en PM, quézaco ? désolé, je pratique très peu les forums !)
Je pense faire mon achat d'ici qq semaines et il faudra bien que je trouve une solution pour rouvrir par exemple tous mes fichiers faits avec des versions 3 et quelque de XPress ou de Photoshop. Ces versions des 90s étaient simples et suffisantes pour moi. Aujourd'hui, ces logiciels sont devenus des usines à gaz lourdes et complètement hors de portée de ma bourse de toute façon !
j'ai répondu à ton autre topic.
sheepshaver est pratique pour des conversions rapides mais bosser avec, c'est clairement inenvisageable ! sheepshaver, actuellement, est bien trop instable...
et je ne l'ai pas testé sous leopard, uniquement sous tiger (avec un mac intel)
ctc en P.M signifie "contact via la fonction Private Message"
néanmoins, dans ton cas précis, je maintiens mon conseil donné dans l'autre topic: garder le vieil imac ! ce sera cent fois rapide et bien plus stable que tout autre solution actuellement...
quand sheepshaver sera bien stable et abouti, on verra...
OK, merci beaucoup pour ces paroles d'expérience, je vais en tenir compte.
Ca m'étonnerait malheureusement que le temps amène de meilleures solutions ! (Que Sheepshaver s'améliore… Et ne parlons pas de la politique d'Apple…)
Continuons quand même à résister, à traîner les pieds devant toutes les fuites en avant juste pour nous faire consommer, et à mettre des moteurs de Porsche dans les 2CV ! (ou inverse)
Bonsoir à tous
Ca fait des mois que je galère avec ce truc SHEEPCHAVER ...à chaque fois tondu...
Mon problème
1 PPC G5 bipro
1 LEOPARD 10.5.8
1 CD OS9 d'origine
Comment t'est-ce que je fais lire cette galette à ce système qui n'en veut pas ?
Comment t'est ce que je paramètre la TONDEUSE ?
J'en ai tenté des truc pourtant...je m'en arrache la barbe..
Merci
Bonjour Nestor92,
j'ai installé SheepShaver sur MacIntel Xeon et ça tourne. Toutefois, c'est une solution "roue de secours", qui m'est indispensable pour UNE application dont je n'ai pas encore trouvé d'équivalent, mais je préfèrerais m'en passer.
- Toutes les versions de mac OS 9 ne conviennent pas (là aussi j'ai galéré), il faut donc trouver la bonne ROM
- Les accents ne sont au départ pas reconnus, mais il y a un patch
- c'est terriblement LENT
- il n'y a pas d'émulation du son
- SheepShaver crée un ordinateur virtuel, donc les dossiers ne sont pas les mêmes. Il y a une passerelle (un dossier partagé) qui monte dans SheepShaver comme un disque externe.
- Le plus gros problème, c'est qu'il a une perte de reconnaissance du type de fichier lors du passage OS X-> OS 9. Exemple, un fichier "nom.doc" qui est déposé dans le dossier partagé devient inutilisable pour le Word de OS 9 qui ne le reconnait plus. Même ResEdit ne peut lui redonner ses attributs. La seule solution consiste à comprimer le fichier (je le fais via DropStuff) puis le décomprimer dans SheepShaver avec StuffIt. Là aussi ce fut un peu la galère pour trouver des versions DropStuff/StuffIt compatibles entre elles.
Au final, cela donne +/- ceci:
OS X: Je comprime un fichier, je le déplace dans le dossier partagé
SheepShaver-OS 9: je copie le fichier du dossier partagé vers le disque virtuel; je le décomprime et je travaille dessus.
Au retour, c'est pareil en sens inverse.
C'est laborieux et on se retrouve aussi avec des tas de copie de fichiers partout, bref ce n'est pas pratique et je ne peux que relayer tojar: mieux vaut garder une vieille bécane et la mettre en réseau avec une nouvelle, ce sera 100 fois plus efficace.
Bonsoir
Mais dit donc??? c'est un peu alambiqué tout ça??? mais j'impime ta page et "bon dieu"
je remets la gamelle sur le feu.....
A bientôt et merci beaucoup
en fait, ton pb nestor, c'est que tu n'a pas un mac intel mais un G5, cad un mac ppc.
pour avoir Os 9 en "émulation" sur ta machine, la solution consiste à avoir une partition en os X.3 ou X.4 et une partition Os 9 classique, le tout se lancera via ce qu'on appelle "classic", un émulateur prévu par apple dans os X de X.1 à X.4 (il n'y est plus dans X.5 et ne fonctionne pas sur les mac intel) dont tu trouvera les réglages dans un tableau de bord de Preferences Sytème.
Vous devez vous inscrire, puis vous identifier pour pouvoir poster
Pages: 1