Pages: 1
Vous devez vous inscrire, puis vous identifier pour pouvoir poster
Bonsoir à toutes et à tous !
Mise en situation :
> iMac Tournesol 1GHz, 512 Mo, DD de 80Go partitionné en deux, l'une (A) pour Léopard (installé tout récemment), l'autre (B) pour les fichiers persos.
Des documents créés à l'époque sous Jaguar, avec ClarisWorks, sont désormais illisibles...
Ma question à 15,24 EUR du moment :
> Est-il momentanément possible de réinstaller sur (B) Jaguar, juste pour convertir lesdits fichiers de .cwk en format lisible (.doc ou .txt) ou bien existe-t-il une autre solution plus efficace/élégante pour accéder à mes données ?
Le cas échéant, comment forcer (gentiment !) le Mac à considérer le volume (B) comme partition de démarrage par défaut pour opérer cette installation temporaire ?
Merci d'avance :-)
tu peux installer aussi Jaguar sur un disque externe Firewire… le disque interne de mon ordi était tellement devenu lent que j'avais trouvé cette solution pour le dynamiser…
Bonsoir Nounours79 !
Merci bien pour cette suggestion ; je vais essayer ça :-)
oui euh... si le disque interne est "devenu" lent, c'est pas en contournant le problème qu'on le résoud:
- ou bien il est lent pour une raison mécanique et il faut s'inquiéter (crash à venir, avec pettes des données irrémédiable à la clé)
- ou bien il nécessite des réparations du système installé dessus et pour cela, le logiciel Onyx (gratuit) est votre ami dans un premier temps. Les logiciels techtool pro ou disk warrior (payants, eux) le seront dans un deuxième temps.
----
Concernant clariswork, son nouveau nom ea été Appleworks, avant de n'être plus du tout. Ou du oins d'etre transformé dans la suite d'apple équivalente à Office (iwork, numbers, etc...). En l'occurence, vos fichiers textes devraient etre ouvrable directement dans iwork. Je crois me souvenir qu'il existe une version démo, qui pourrait vous permettre de les ouvrir pour ensuite les sauvegarder sous un format plus récents.
Personnellement, je préfère tout mettre sous Neo Office, c'est gratuit, ca marche bien, ca ouvre et sauvegarde en word ou excel compatible pc si on veut. Sur votre imac, il risque de ramer un peu, surtout à cause des 512 mo de ram.
enfin, oui, vous povez réinstaller jaguar sur la seconde partition. à vous de voir, dans ces solutions, ce qui vous semble le plus jouable.
Bonjour à toutes et à tous !
Enfin de retour d'une escapade interstellaire (d'où la longue absence) dans le but avoué de clore ce dossier :-)
Le problème a été résolu à la racine, avec le prêt du logiciel Appleworks. Fort heureusement, car l'installation de Jaguar 10.2.8 sur un disque dur externe USB (80Go, Samsung) auto-alimenté n'a pas été possible :
Lors du choix du volume cible, message et icône interdisant (sans aucun motif, ce qui est bien dommage) la sélection de ce périphérique pourtant correctement préparé via "Utilitaire de disque".
Merci encore pour les suggestions apportées ici !
@+
Les G4 et G5 n'autorisent ni l'installation ni le boot depuis un disque USB, uniquement en Firewire. Les intels, eux, acceptent de booter d'un disque usb ou d'un firewire sans souci.
Vous devez vous inscrire, puis vous identifier pour pouvoir poster
Pages: 1